La Fête de la Mi-Automne

La Fête de la Mi-Automne (中秋节 Zhongqiujie), est un fête importante traditionnelle chinoise. La date de la fête, comme celle de beaucoup de fêtes chinoises, est variable d'une année à l'autre car fixée le 15ème jour du 8ème mois lunaire, soit cette année, le 8 septembre 2014.

 

C'est toujours une nuit de pleine lune. La lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l'année d'où son autre nom 'Fête de la Lune'. Les Chinois considèrent la pleine lune comme symbole de la réunion familiale, et c'est pour cette raison, que ce jour est aussi appelé 'Fête de la Réunion' (团圆节Tuanyuanjie).

 

Pendant la Fête de la Mi-Automne, les Chinois ont pour tradition d'offrir un sacréfice à la lune et célèbrent les récoltes de l'année. La célébration de la fête varie selon les régions et les pays (elle est également célébrée au Vietnam, au Japon et en Corée), mais, exprimer son amour profond pour la famille et l'aspiration à un avenir radieux est une tradition commune. Des activités festives autour de la lune sont organisées dans tout le pays.

 

Diverses légendes au sujet de la lune se rattachent à cette fête, parmi lesquelles l'histoire de Chang'e, d'un lapin et de la lune est la plus célèbre.  La légende dit que la nuit de la fête, si on observe attentivement la lune, on peut apercevoir Chang'e dans son palais.

 

En Chine, chaque fête traditionnelle possède sa spécialité culinaire et la Fête de la Lune ne fait pas exception. Pour cette occasion, les Chinois s'offrent et dégustent des gâteaux de lune (月饼 Yuebing), de forme ronde, symbole des retrouvailles, qui reflète le rassemblement familial. Cette spécialité, créée sous la dynastie des Tang (618-907), devint populaire sous les Song (906-1279). La préparation des gâteaux de lune varie selon les régions. La farce des gâteaux de lune, peut être salée ou sucrée, constituée d'amandes, de noix de coco, de purée de graines de lotus, de purée de jujubes, de purée de haricots rouges, de jaune d'oeuf ou de viande. La surface du gâteau est décorée de motifs en relief en relation avec les légendes lunaires ou de sinogramme.

 

La Fête de la Mi-Automne est aussi une occasion de se réunir en famille, admirer la pleine lune, offrir et manger des gâteaux de lune. A la nuit de la fête, chaque famille dresse une table couverte de fruits, de cacahouètes assaisonnées de poudre de cannelle, de taro... Au milieu de la table,  il y a enocre une pyramide de gâteaux de lune ou un grand divisé en plusieurs parts, une pour chaque membre de la famille. Dans l'encensoir, on plante un brin de soja représentant le laurier dans la lune. Quand tout est prêt, chaque membre de la famille s'incline face à la lune, afin de rendre hommage à Chang'e restée au palais lunaire. Après la cérémonie, tout le monde s'assoie autour de la table et se partage les offrandes en bavardant. puis les vieillards se mettent à raconter des histoires sur la lune que les enfants, émerveillés, écoutent attentivement.

 

Cette année encore, la Mairie du 13ème de Paris célèbre la Fête de la Lune du 8 au 19 septembre 2014. Pour le programme complet, veuillez accéder au site http://www.mairie13.paris.fr/mairie13/jsp/site/Portal.jsp?document_id=17071&portlet_id=2994.