Les Mots chinois pour comprendre les Chinois —— Harmonie 和

Aux yeux des Chinois, l'harmonie, comme toute chose en ce monde, n'est pas une notion unique, mais une réalité double, reliée par la dialectique Yin Yang, l'harmonie du semblable et celle du différent.


En chinois le caractère 和 se prononce 'hé' et signifie aussi paix. Dans ce caractère, on trouve la partie gauche désignant les céréales (禾) et le signe de la bouche (口). La bouche représentée ici n'est pas celle qui mange, mais celle qui chante.


En quoi cette combinaison est-elle évocatrice de l'idée d'harmonie? En fait, les travaux agricoles en Chine se sont toujours faits en commun, et les archéologues pensent que dans l'Antiquité, les paysans travaillant aux champs se disposaient la progression de leur ouvrage par des chants analogues à nos chants canons, dans lesquels chaque groupe suit une ligne mélodique propre, différente de celle du rang suivant et formant néanmoins un ensemble harmonieux.


(Extrait du 100 Mots pour comprendre les Chinois, Cyrille J.-D. JAVARY, Edition Albin Michel, 2008)

 

Les Chinois disent volontiers qu'ils ont privilégié l'ordre et l'harmonie au cours de leur longue civilisation. Aujourd'hui ils cherchent encore à préserver ces valeurs d'ordre et d'harmonie dans leur rapport avec les autres et avec la nature, l'idéal étant bien, d'établir une société harmonieuse basée sur des rapports harmonieux.