Introduction du HSK

Le Hanyu Shuiping Kaoshi (汉语水平考试 hànyǔ shuǐpíng kǎoshì), en abrégé HSK, est le seul test normalisé de la République Populaire de Chine pour tester les compétences linguistiques en mandarin des personnes ne l'ayant pas comme langue maternelle, à savoir les étudiants étrangers, les Chinois d'outre-mer et les membres des minorités ethniques de Chine. Il est étalement connu sous le nom de "test d'évaluation du Chinois" ou le "TOEFL Chinois".

 

Le HSK est un test de chinois conçu et organisé sous l'autorité du Ministère de l'Education de Chine. Ce test est la seule mesure objective du niveau de chinois sur le plan international. Il a une valeur solidement établie et permet de faire des études dans les universités chinoises et de trouver un emploi en Chine.

 

Depuis novembre 2009, une nouvelle version de HSK est proposée pour remplacer progressivement la version ancienne. Il existe désormais six niveaux à l'écrit et trois à l'oral:

 

Niveau HSK écrit Niveau HSK oral Vocabulaire requis  
Niveau 6 Avancé + de 5 000  
Niveau 5 2 500  
Niveau 4 Intermédiaire 1 200  
Niveau 3 600  
Niveau 2 Élémentaire 300  
Niveau 1 150  

 

Les compétences attendues selon les niveaux sont les suivantes:

  1. Comprendre et savoir utiliser des mots et phrases très simples, pour répondre à des besoins ponctuels de communication et posséder la capacité d'apprendre davantage.
  2. Capable de communiquer en situation et simplement à propos des sujets familiers ou quotidiens. Bonne maîtrise du chinois élémentaire.
  3. Capable de mener à bien des communications dans la vie courante, les études et le cadre professionnel. Pouvoir se débrouiller dans le voyage touristique.
  4. Capable de discuter couramment à propos de sujets de domaines divers.
  5. Lire couramment la presse, suivre un film ou une émission télévisée, prononcer un discours structuré.
  6. Comprendre aisément les informations entendues ou lues, s'exprimer facilement à l'oral ou à l'écrit.

 

Il est possible de passer le HSK dans les centres d'examens en France. Pour consulter les dates d'examens, veuillez accéder au site http://www.chinesetest.cn/index.do.

 

Voir le programme détaillé et les tarifs de nos cours préparatoires au HSK en cliquant ici.

 

Télécharger la fiche d'inscription en cliquant ici.